> > > L'actualité du CESER

L'actualité du CESER

Le CESER en assemblée le 20 septembre

Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes se réunira en assemblée plénière le mardi 20 septembre prochain à partir de 14h00 au siège de la Région. A l’ordre du jour :

  • Projet de contribution « Pour une nouvelle dynamique régionale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation »
  • Projet d’avis « Décision modificative budgétaire n°1 pour l’exercice 2016 »
  • Projet d’avis « Contrat de territoire spécifique Haut-Allier »

Cette séance sera retransmise en direct.

Assemblée plénière du 5 juillet

Développement économique : le CESER affiche une ambition forte pour Auvergne-Rhône-Alpes

Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes s’est réuni en Assemblée plénière ce mardi 5 juillet 2016 en présence de Laurent WAUQUIEZ, Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, pour l’ouverture de la séance plénière. Le CESER a adopté à une très large majorité une contribution sur le Schéma Régional de Développement Economique d’Internationalisation et d’Innovation (SRDEII) : « Une ambition régionale partagée : de l’effet d’entraînement de l’action économique ».
Cette contribution s’inscrit volontairement dans une démarche de proposition auprès de l’Exécutif et des acteurs régionaux, en amont de l’élaboration du SRDEII d’ici la fin de l’année 2016, la société civile devant être un acteur incontournable du développement d’une identité lisible et partagée pour la nouvelle Région.
Ont également été adoptés lors de cette séance les 2 avis suivants :

  • « Pour une dynamique numérique en Auvergne-Rhône-Alpes » : Sollicité le 30 mars dernier par l’Exécutif régional pour qu’il étudie les pistes de rapprochements possibles entre les deux stratégies numériques des ex-Régions Auvergne et Rhône-Alpes, le CESER propose une dynamique numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, tant pour le développement des infrastructures que pour celui des usages permis par le très haut débit numérique, qui dépasse la simple convergence entre les politiques numériques menées jusqu’à présent.

Il montre que Rhône-Alpes et Auvergne ont des modèles économiques différents en matière d’infrastructures et décrit un foisonnement d’interventions régionales en matière d’usages. Il propose un certain nombre de recommandations et de priorités pour faire de la Région un acteur ambitieux en ce domaine.

Aller plus loin

>> Revoir cette séance

Rencontre de la Prospective : Nouvel ordre électoral sur les territoires et tripartisme : un défi pour la société civile ?

A l’occasion de la parution du dernier ouvrage d’Hervé Le Bras, « Le Nouvel ordre électoral : Tripartisme contre démocratie », le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une rencontre de la Prospective sur ce thème, le mardi 12 avril dernier, au siège de la Région.

A partir de méthodes statistiques et cartographiques, Hervé Le Bras a passé au crible les résultats électoraux des dernières élections et a aidé à comprendre les bouleversements électoraux depuis vingt ans. De manière évidente, le tripartisme change la donne du jeu politique français dominé par l’affrontement gauche-droite depuis plus de 50 ans. Ces transformations bousculent les termes des prochaines élections présidentielles et législatives.

Hervé Le Bras a présenté une analyse des résultats électoraux à l’échelle nationale et a porté un regard particulier sur les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La société civile organisée est-elle également impactée par ces évolutions ? Quelle perception de celles-ci en ont ses représentants ? Cela modifie-t-il les pratiques et le positionnement des organisations patronales, syndicales et associatives ? Peut-on identifier dans une vision prospective les effets de ces bouleversements sur le débat public dans les territoires ?

Hervé Le Bras est historien et démographe, directeur d’études à l’EHESS. Il a notamment publié « Marianne et les lapins : l’obsession démographique » (1992) et « Naissance de la mortalité » (2000). Avec Emmanuel Todd, il est l’auteur du best-seller « Le Mystère français » (2013). En 2015, il a publié « Le pari du FN ».

Aller plus loin

>> Les actes de cette rencontre bientôt disponibles